Préparation de surface, nettoyage avant collage
- Indispensable avant tout collage
- Nettoyage et dégraissage
- Les différentes étapes
Devis
Fermer
Votre demande nous est bien parvenue.
Nous nous engageons à vous répondre de manière détaillée dans les 24h.
En attendant, n’hésitez pas à parcourir nos autres produits
Pourquoi préparer sa surface avant un collage ?
Après avoir étudié scrupuleuse vos matériaux à assembler, choisi l'adhésif adéquat pour votre projet, vous voilà embêté : votre adhésif ne veut pas coller sur votre surface !
Il peut s'agir d'un manque de nettoyage et/ou de traitement de surface, dont l'importance est très souvent sous-estimée. La réussite et la résistance d'un collage ne dépend pas uniquement de la qualité d'une colle ou d'un ruban adhésif.
La préparation de votre surface est essentielle car elle détermine l’aptitude au collage de la surface (sa mouillabilité) et la qualité de l'assemblage. Il existe 2 grands types de traitement pour préparer sa surface :
Le traitement mécanique :
Il est utilisé pour augmenter la surface de contact entre l'adhésif et la surface à coller. On peut utiliser un abrasif ou recourir a des méthodes telles que le sablage ou le grenaillage. Ce type de préparation laisse de nombreux résidus et doit donc être suivi d'un nettoyage scrupuleux. Attention, tous les matériaux ne sont pas compatibles avec le traitement mécanique.
Le traitement chimique :
Il est couramment utilisé dans l'industrie. Les différents produits professionnels disponibles sur le marché permettent aujourd'hui une utilisation sur un large panel de surfaces. Le nettoyage dégraissage est une étape indispensable qui permet d'éliminer les résidus, poussières et traces de graisse attachés à la surface, parfois invisibles à l'oeil nu, qui sont des obstacles à l'adhésion. Pour les substrats à faible énergie de surface, on utilisera en complément un primaire d'accroche permettant d'optimiser les performances du collage.
Nous détaillerons ici les étapes clés pour effectuer correctement un traitement chimique des surfaces avant un collage, soit un dégraissage et un nettoyage efficace.
Exemples d'applications pour préparer sa surface
Détectez rapidement la pose grâce à l'indicateur UV. Optimisez le contrôle qualité en cas de sous-traitance. Améliorez la productivité dans le service de production.
Comment nettoyer et dégraisser sa surface avant de coller ?
1ère étape
2ème étape
Procédez au nettoyage et dégraissage de la surface. Plusieurs méthodes :
Appliquez une solution nettoyante à base d'alcool isopropylique à l'aide d'un chiffon propre non pelucheux. Ex : Bidon de 1 litre de dégraissant spécifique pour les rubans 3M VHB.
Utilisez une lingette nettoyante à usage unique imbibée de solution d'alcool isopropylique. Ex : Lingettes dégraissantes et désinfectantes ADEZIF ou pochettes nettoyantes 3M.
Utilisez un spray dégraissant : Agitez pendant 5 secondes, pulvérisez directement sur la surface et attendez quelques minutes pour une pénétration complète du produit. Ex : Spray haute performance Loctite 7064 ou Aérosol TESA 60040 pour métal, plastique et verre.
À noter : Appliquez toujours votre produit en passant votre chiffon toujours dans le même sens. Ne revenez pas en arrière afin de ne pas ramener la saleté sur les zones déjà nettoyées.
3ème étape
4ème étape
Si besoin, vous pouvez compléter votre dégraissage en appliquant ensuite un primaire d'accrochage sur la surface. Celui-ci renforcera la tenue de votre ruban adhésif ou de votre colle.
L'utilisation d'un primaire d'accroche est recommandée sur :
Les substrats à faible énergie de surface : PP (polypropylène), PE (polyéthylène), peinture époxy...
Les matériaux spéciaux en caoutchouc
Les matériaux résistants aux plastifiants : PVC, peinture polyester...
Différentes méthodes pour appliquer un primaire :
Versez le primaire sur un chiffon ou une petite éponge propre et appliquez uniformément sur toute la surface.
Utilisez un stylo doseur ou une ampoule sécable à usage unique pour répartir le primaire sur la surface.
Appliquez le primaire au pinceau.
Dans tous les cas, agitez bien le flacon de primaire avant utilisation (essentiel pour éviter la formation de dépôts au fond du flacon et assurer l'efficacité et la longévité du produit) et appliquez votre produit toujours dans le même sens, sans revenir sur les zones déjà primées.
Attendez l'évaporation totale du solvant avant de poser la solution adhésive.
5ème étape
Appliquez votre ruban adhésif et pressez fermement sur toute sa surface.
Cette action permet d'assurer une bonne qualité d'adhésion et d'optimiser les performances de l'assemblage. Sans cette pression, l’adhésif ne collera pas suffisamment et risquera de se détacher de la surface.